Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

vendredi 2 décembre 2016

Tuto: un pop up très facile à faire

Il était une fois au clair de lune...


Le pop up c'est magique. On ouvre une petite carte de rien du tout, et voilà le train qui sort du tunnel, le paon fait la roue, et le squelette secoue ses os! Ouais bon moi c'est juste une petite maison dans la forêt, mais le château hanté ou le système solaire en 3D ce sera pour une autre fois!

Attention, il faut un matériel de pro! Papier épais, crayon, feutres, règle, ciseaux et colle. Les passionnés ne reculant devant aucun sacrifice, ajouteront une plaque de découpe, un cutter, voire des crayons de couleur. 
Aptitudes requises: plier, découper, coller. 


On commence par le pliage de la première bande (pour moi ici les arbres)

1 on découpe une bande de papier (ici environ 20 cm x 10 cm). On plie le bas de la bande à un peu plus d'un centimètre du bord.

2  et 3 on plie en deux la bande pour former un pli vertical, et on déplie le tout

4 on découpe les bords de la bande du bas comme sur le schéma, pour former les pattes de collage. On dessine son motif et découpe au bord du motif

on fait une autre bande si on veut, ici les maisons, et on positionne les bandes en repliant les pattes de collage pour voir si rien ne dépasse de la carte.

on fignole la déco

Pour coller, on plie la bande en deux. 
1 Le bas du pli central de la bande doit toucher le pli central de la carte. On colle la patte de derrière.


On fait la même chose s'il y a plusieurs bandes.
On fait attention à leur position dans l'espace (ici les maisons sont à l'intérieur de la bande des arbres, puisqu'elles sont devant)

2 on plie la(les) bande(s) et on encolle l'autre patte de collage.



3 on replie la bande, puis la carte et on presse.
On ouvre avant que la colle n'ait pris, pour vérifier que ça marche, puis on referme et on attend que ça colle.


oui ça marche!!!

PS: Si vous essayez mon tuto, envoyez moi vos photos, ça me fera plaisir.

3 commentaires:

  1. cette carte pop up est adorable !!!! superbe travail <3

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, grâce à votre tuto hyper simple et très bien expliqué je vais enfin m'y mettre merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  3. Obrigado, obrigado, obrigado.

    RépondreSupprimer

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!