L'effet papillon
Papier, papillons, papier, papillons, papier papillons...Plus facile à faire qu'à dire dix fois sans s'emmêler la langue.
En ce moment j'aime travailler le papier, tous les papiers, papier de soie, papier machine, pas préférences, pas de hiérarchie, ils sont tous beaux. J'aime les froisser, les découper, leur donner du volume rien qu'en les pliant ou en les enroulant autour des doigts.
Et avec le printemps et les beaux jours, quelques battements d'ailes viendront donner un petit coup de frais dans le séjour.
Une bonne imprimante ou une photocopieuse, pas mal de feuilles de papier machine, du papier de soie (pour moi récupéré de l'emballage d'un meuble en kit), des ciseaux, un cercle d'abat-jour, de la colle blanche, un peu de masking tape, et voilà une vraie oeuvre d'art, n'ayons pas peur des mots!
1ère étape, la plus longue:
- on multiplie les papillons, on en fait de toutes les tailles- on en découpe beaucoup, mais alors beaucoup!!!
On prend une (ou plusieurs collées ensemble) bande de papier de soie, dont la longueur doit être un peu plus grande que le périmètre du cercle d'abat-jour. Après l'avoir froissé, je l'ai déplié légèrement, et j'ai jeté mes papillons dessus, avec le geste auguste du semeur.
Je les ai légèrement pliés en deux, et mis un petit point de colle au milieu, en laissant les ailes libres, et collés à l'endroit où ils avaient atterri.
Il faut maintenant assemble la bande de papier avec les papillons au cercle de la lampe. J'ai résolu le problème avec des petits morceaux de masking tape.
Au début j'avais mis le masking tape juste pour faire un essai et voir comment ça tenait, mais j'ai aimé la petite touche fluo qui donne un peu de peps à l'ensemble, et ça tient très bien comme ça, parce que c'est tout léger.
Evidemment il faut faire tout le tour avec le papier, pour construire un cylindre.
L'avantage du papier de soie, c'est qu'il est beau froissé, donc on peu le bousculer un peu. En revanche il est fragile, mais s'il y a une petite déchirure pas de panique, on colle un papillon par-dessus.
J'ai fermé le cylindre de papier une fois qu'il était accroché au cercle, mais ça aurait sans doute été plus facile si je l'avais collé avant de l'attacher au cercle.
Il fait autant d'effet de jour...
... que de nuit!
On se croirait un soir d'été, quand les papillons s'affolent autour de la lampe, mais sans les moustiques.
A vos imprimantes et à vos ciseaux! Courage, plus que 150 à découper...