Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

jeudi 16 avril 2015

DIY Une suspension toute en légèreté

L'effet papillon

Papier, papillons, papier, papillons, papier papillons...
Plus facile à faire qu'à dire dix fois sans s'emmêler la langue.
En ce moment j'aime travailler le papier, tous les papiers, papier de soie, papier machine, pas préférences, pas de hiérarchie, ils sont tous beaux. J'aime les froisser, les découper, leur donner du volume rien qu'en les pliant ou en les enroulant autour des doigts.
Et avec le printemps et les beaux jours, quelques battements d'ailes viendront donner un petit coup de frais dans le séjour.
Une bonne imprimante ou une photocopieuse, pas mal de feuilles de papier machine, du papier de soie (pour moi récupéré de l'emballage d'un meuble en kit), des ciseaux, un cercle d'abat-jour, de la colle blanche, un peu de masking tape, et voilà une vraie oeuvre d'art, n'ayons pas peur des mots!


1ère étape, la plus longue:
- on multiplie les papillons, on en fait de toutes les tailles
- on en découpe beaucoup, mais alors beaucoup!!!
 On prend une (ou plusieurs collées ensemble) bande de papier de soie, dont la longueur doit être un peu plus grande que le périmètre du cercle d'abat-jour. Après l'avoir froissé, je l'ai déplié légèrement, et j'ai jeté mes papillons dessus, avec le geste auguste du semeur.

Je les ai légèrement pliés en deux, et mis un petit point de colle au milieu, en laissant les ailes libres, et collés à l'endroit où ils avaient atterri.

Il faut maintenant assemble la bande de papier avec les papillons au cercle de la lampe. J'ai résolu le problème avec des petits morceaux de masking tape.

 Au début j'avais mis le masking tape juste pour faire un essai et voir comment ça tenait, mais j'ai aimé la petite touche fluo qui donne un peu de peps à l'ensemble, et ça tient très bien comme ça, parce que c'est tout léger.

Evidemment il faut faire tout le tour avec le papier, pour construire un cylindre.
L'avantage du papier de soie, c'est qu'il est beau froissé, donc on peu le bousculer un peu. En revanche il est fragile, mais s'il y a une petite déchirure pas de panique, on colle un papillon par-dessus.
J'ai fermé le cylindre de papier une fois qu'il était accroché au cercle, mais ça aurait sans doute été plus facile si je l'avais collé avant de l'attacher au cercle.

Il fait autant d'effet de jour...

... que de nuit! 
On se croirait un soir d'été, quand les papillons s'affolent autour de la lampe, mais sans les moustiques.


 A vos imprimantes et à vos ciseaux! Courage, plus que 150 à découper...

jeudi 9 avril 2015

Des fleurs à l'aquarelle

Par un bel après-midi ensoleillé...

Il y a des jours comme ça, où on a plein de boulot, et on se demande pourquoi les journées n'ont que 24 heures, pourquoi on n'est pas né 30 000 ans plus tôt, quand les to do list n'existaient pas et qu'on rigolait bien en courant après les aurochs et en barbouillant les murs des grottes le soir aux chandelles, et pourquoi, hein pourquoi?
Et puis il y a aussi des jours comme ça, où tout à coup, parce qu'il y a un beau soleil dehors et qu'il fait vraiment bon alors que le printemps tardait vraiment, et que les fleurs sortent comme dans les dessins animés en accéléré, et que les oiseaux chantent leur refrain tsoin tsoin, et bien on a comme une absence... Bah, envoyer ce mail, est-ce aussi urgent? Bah, ce projet, de toute façon je suis à la bourre, un peu plus un peu moins... Bah, et si je remettais au lendemain, aux calendes grecques, à jamais?
C'est ce qui m'est arrivé cet après-midi: trop de douce chaleur, trop de parfums enivrants, trop de voisins avec qui bavarder (mais personne ne bosse cet après-midi?), trop de chlorophile, trop de sève qui monte, trop d'insectes tout fous, trop c'est trop!
J'ai fermé l'ordi, je suis allée m'asseoir dans l'herbe et j'ai essayé l'aquarelle.



Ouais bon c'est peut être pas un résultat de pro, mais qu'est-ce que ça fait du bien!

jeudi 2 avril 2015

Comment fabriquer un emporte pièce avec une canette

Poisson ou lapin?

J'aime bien Pâques, parce que des lapins et des cloches qui apportent des oeufs, je trouve ça assez énorme. C'est un peu obscur comme histoire, des cloches qui partent en vacances à Rome, qui font sans doute une escale en Suisse acheter du chocolat, qui perdent tout en passant au-dessus des jardins et des maisons, et des lapins qui pondent des oeufs... Mais comme ils sont généralement en chocolat on ne va pas commencer à faire les malins. 
Pour me donner un peu d'avance sur le week end, j'ai eu envie de faire des petits gâteaux... lapin.
Zut pas d'emporte-pièce lapin. Qu'à celà ne tienne, une canette, des ciseaux, du ruban adhésif, et voilà le travail:

On coupe une ou plusieurs bandes, que l'on plie pour faire le lapin. J'ai collé sur un bord de la bande métallique du gros adhésif pour que le bord ne soit pas coupant, et je ferme le côté également par un bout d'adhésif. Il faut tout de même prévoir quelques pansements, la canette est rancunière.

Euh, en fait de lapin, c'est plutôt  un poisson. J'aurais dû le faire dans l'autre sens, et prévoir la coupure au milieu des oreilles, mais je n'ai pas assez de temps et plus de canette.

On s'en fiche, parce qu'à Pâques il y a aussi des poissons

des poissons, certes,

mais des lapins aussi si on les regarde dans ce sens là et qu'on leur met des yeux

oui mais surtout des poissons


au secours, la terrible pieuvre de Pâques!