Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

mercredi 12 février 2014

Tricoter un bonnet pour bébé, avec torsade et pompon DIY

3 bonnes raisons de se mettre aux aiguilles dès maintenant pour tricoter ce bonnet:

- ça va super vite avec des aiguilles n°7
- il fait encore froid, et de toute façon on a jusqu'en avril pour ne pas se découvrir d'un fil, ça laisse une marge...
- et depuis quand il faut une bonne raison pour tricoter si on en a envie?

Comme d'habitude je tricote à l'intuition, une méthode qui donne parfois des résultats un peu bizarres (voir les ratés de mémé), mais pour une fois ça a marché, alors je vous en fait profiter.


Prêt pour le ski Jojo?


Torsade et pompon et rond et rond petit patapon

Les explications

Ce qu'il vous faut:
1 pelote de grosse laine (ou mêler plusieurs brins fins mis ensemble)
des aiguilles n°6 et 7
une aiguille courbe pour la torsade
un bébé d'environ 5/6 mois qui a froid à la tête

Comment on fait
Monter 44 mailles aiguilles n°6
Continuer en côtes 1/1 pendant 4 cm
Ensuite continuer en jersey sur les aiguilles n°7
la torsade se fait au milieu, soit au premier rang: 19 m. endroit, 2 m.envers 4 m.end.,.2 m.env. 19 m. end.
Croiser les 4 m. du milieu 2 par deux tous les 4 rgs
A 10 cm de haut répartir 4 diminutions, et continuer ainsi tous les 2 rgs jusqu'à ce qu'il reste 20 m.
Tricoter les m. 2 par 2 puis arrêter toutes les mailles, en laissant suffisamment de fil pour le passer dans les mailles restantes et resserrer.
Coudre les bords du triangle obtenu, vous le voyez le beau bonnet?
faire un pompon, et le fixer en haut du bonnet. Qui c'est qui va avoir chaud à son petit crâne?

L'astuce de mémé Marino:

J'avais oublié de tricoter les premiers rangs avec des aiguilles plus fines, j'ai passé un élastique fin sur l'arrière des côtes pour que ce ne soit pas trop lâche. Moralité: on peut toujours bidouiller un tricot pour que ça aille mieux, il suffit d'un peu de bonne volonté et d'élastique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!