Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

dimanche 1 septembre 2013

ma petite cocotte

Un poulailler miniature pour un fan de poules

Mon ami JP a acheté il y a quelque temps 3 poules (une pour sa femme, une pour lui, une pour le renard...). Une amie lui a offert quelques poussins, et voilà qu'un changement spectaculaire s'est opéré:
de vieux ronchon, il est devenu... complètement GAGA!!!!
Comme c'était son anniversaire, je lui ai bricolé un mini poulailler, afin de prolonger cette intense histoire d'amour.


Désolée pour le bruitage, je n'y suis pour rien...

Comment faire le mini poulailler avec la poule qui picore?

1 les fournitures:
- du carton fin ou du bristol un peu fort
- du fil de fer moyen, ni trop mou pour qu'il ne se déforme pas ni trop dur afin de pouvoir le tordre
- deux perles dont le trou est assez gros pour que le fil de fer puisse rentrer dedans
- un cutter et de la colle (je préfère la colle chaude, mais on peut utiliser n'importe quelle colle forte, voire du double face)
- une pince pour tordre le fil de fer

2 Dessiner et découper les différents éléments

les différents éléments

On reporte le dessin des différents éléments sur du carton fin, et on découpe soigneusement.
On fait tout de suite avant d'assembler les trous pour passer le fil de fer et la fente pour la tête de la poule.
Pour plier le carton soigneusement, on trace un trait avec le cutter sans trop appuyer (pour ne pas découper) sur les parties à plier
Pour la manivelle, on pose le fil de fer sur le patron et on le tord avec une pince

3 On assemble les différents éléments

J'ai oublié quelques pattes de collage, mais c'est pour mieux montrer comment c'est fait
 On enfile d'abord le fil de fer dans la poule, puis la poule dans la fente, puis les bords du fil de fer dans les trous de chaque côté
Quand la poule est bien positionnée et le fil de fer aussi, on bloque le fil du côté opposé à la manivelle par une perle.
On vérifie en tournant la manivelle que ça marche...
Puis on assemble les côtés et on colle la patte qui ferme les murs du poulailler

4 On finalise


On met une perle du côté manivelle pour ne pas se blesser avec le fil de fer
On colle le toit et on pose et on colle sur un socle
On dessine quelques grains de blé sur le socle, et on décore comme on veut

Et tourne tourne la manivelle!!!!!

4 commentaires:

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!