Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

vendredi 10 janvier 2014

la recette des pâtes à la romaine d'Elise

Un menu aussi beau que bon


Vous avez vu j'ai changé l'image de tête de mon blog...
Il paraît que des scientifiques auraient prouvé que regarder une oeuvre d'art peut provoquer un raz de marée émotionnel. j'ai envie de dire pas besoin d'être un scientifique pour prétendre ça, mais je confirme.
Alors imaginez une ville comme Rome bourrée à bloc d'oeuvres d'art, le tsunami émotionnel que ça provoque!
En tous cas, ces vacances à Rome ont peut-être ravagé mon cortex (certains autour de moi prétendront qu'il était déjà bien entamé, et qu'il faut pas tout mettre sur le dos des oeuvres d'art...) mais elles ont complètement boosté ma créativité!
Et que se passe-t-il après une journée à parcourir des ruines sublimes et arpenter des lieux fantastiques plein de trucs artistiques qui vous mettent le cerveau en ébullition et les pieds en compote?
Eh bien ON A FAIM!!!!!
Et pour ça Elise est une championne des petits plats qui non seulement sont beaux (et boum encore un coup pour le cerveau) mais aussi délicieux.
Comme en plus elle est gentille, elle m'a livré le secret de ses pâtes à la romaine, qu'elle tenait elle-même de Marcello qui les tenait de sa mère.


Il vous faut, pour 2 amateurs d'art épicuriens

250 gr de spaghetti d'excellente qualité qui ne font pas de la colle
2ou 3 petits artichauts
des tomates cerise
un oeuf par personne (soit donc ici? 2 oeufs, bien! votre cerveau est encore intact, pas assez d'oeuvres d'art peut-être...)
de l'ail
de l'huile d'olive
quelques herbes c'est pas mal aussi

la recette

les artichauts
couper la queue, couper le haut des feuilles et enlever les feuilles des plus dures
les faire cuire à l'eau bouillante salée environ 20 mn
quand ils ont un peu refroidi enlever les feuilles et le foin
les pâtes
faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante en respectant les indications de cuisson al dente (8 mn chrono pour les nôtres), puis les égoutter
le reste
pendant ce temps couper l'ail en tous petits morceaux ou l'écraser
mettre les pâtes cuites et égouttées dans un saladier avec l'ail et un peu d'huile d'olive, ajouter quelques herbes, mélanger et laisser s'imprégner le temps d'aller te faire cuire un oeuf
faire pocher les oeufs un par un, dans de l'eau bouillante si possible additionnée d'un peu de vinaigre blanc. il faut que le blanc soit blanc et que le jaune reste mou, comme un oeuf à la coque, 3 mn
la présentation
faire un gros nid avec les pâtes sur chaque assiette, poser l'artichaut, poser sur l'artichaut une petite tomate cerise, et finir par l'oeuf poché

tiens, et pour vous activer encore un peu plus les circuits neuronaux, je vous montre quelques accompagnements, toujours signés Elise




oeuvres d'art+ pâtes à la romaine  = MAMMA MIA!!!!!!
ciao le raggazze


1 commentaire:

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!