Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

jeudi 18 février 2016

Que mettre dans mon sac pour les vacances?

Bientôt les vacances!!!!!


Qu'est-ce que je vais emporter dans mon sac pour les vacances?
C'est the question qu'on se pose à chaque fois qu'on fait son sac, et j'ai beau avoir l'habitude de voyager, je n'y coupe pas.
Grosso modo, une fois que j'ai mon passeport, des sous, une brosse à dents et de quoi soigner une bonne petite tourista, pour le reste rien qu'on ne puisse trouver à l'autre bout du monde.
Mais c'est toujours agaçant de racheter un adaptateur de prise international quand on en a déjà 3 à la maison, ou parce qu'on a lu le guide en diagonale, et bien qu'on vous ai précisé qu'en été le Costa Rica était, comment dire, humide, on n'a même pas pris un Kway...
Chacun ses incontournables, j'étais bien contente un jour de rencontrer un gars qui avait toujours sur lui un tube de super glu, et qui m'a réparé ma carte bleue qui s'était cassée en deux.
Moi, c'est sans mes carnets et mes crayons que je me sens un peu démunie, alors pour avoir un avant goût des vacances quelques jours avant, je me fais un petit résumé en images.

l'appareil photo, je le prends ou pas? C'est lourd et dès qu'il fait un peu trop humide il se met en grève, alors j'hésite...

ma trousse de feutres, incontournable!


ne pas oublier le petit sac de rando à glisser dans le grand (et la boîte d'aquarelle pour progresser, parce que là c'est pas top)

les chaussures de rando, on va vraiment les utiliser ou pas? parce que ça prend de la place dans le sac...

bah, de toute façons j'oublierai forcément quelque chose, ou j'emporterai des trucs inutiles, pas la peine de se prendre le chou, ce qui importe après tout...
c'est que C'EST BIENTOT LES VACANCES, et ça c'est top!







vendredi 12 février 2016

Le tableau noir au fond du bar

Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt!

Même quand on n'aime pas l'école, on ne peut pas résister à un tableau noir et quelques craies.
Depuis que j'avais refait ma cuisine, c'est-à-dire il y a un bon bout de temps maintenant, l'arrière des placards sous le "bar" était resté tel quel, c'est à dire aussi moche qu'un arrière de placard.
Chez des artistes comme Michel-Ange le non finito c'est super, mais comme malheureusement je ne suis pas Michel-Ange, dans ma cuisine c'était franchement pas terrible.
Et puis un jour, eurêka, et si on peignait en noir le fond du bar, et si on le transformait en tableau pour que les enfants puissent dessiner dessus, et si ma cuisine pouvait être aussi belle que la chapelle sixtine? (Euuuhhh, on s'emballe pas un peu là?)
Une idée toute simple à réaliser, et un gros succès assuré!

avec les tabourets d'école c'est parfait

qui n'aime pas écrire sur un tableau, à part les allergique à la craie?

 je trouve ça bôôô!


ça c'était avant

puis un coup d'enduit, un ponçage et de la peinture à tableau
le tout sur une planche de contreplaqué qui traînait dans le garage
et vissée sur le fond des placards

de l'amour et des craies...

la semaine prochaine on efface tout et on recommence!



jeudi 4 février 2016

Le gâteau d'anniversaire Dark Vador

Une déco de dernière minute

L'organisation c'est pas trop mon truc...
Oh j'ai bien essayé de m'améliorer, les post it partout, les to do lists, les sonneries sur mon téléphone, les fils rouges accrochés au poignet, les conseils des copines, la méthode Coué (je-dois-regarder-ma-liste-je-dois-regarder-ma-liste-je-dois...), tout ça en vain.
En fait il me faut une bonne petite dead line pour que mes neurones commencent à s'agiter, il n'y a que dans l'urgence que je trouve des solutions intéressantes (parce qu'il faut bien trouver de quoi faire un super gâteau avec ce qu'il y a dans le placard quand on est allée faire la causette avec les voisins au lieu d'aller faire les courses, et que de toutes façon on a oublié la liste des trucs importants).
Nathan venant d'avoir sept ans, j'ai eu le temps de m'habituer à la date de son anniversaire, et j'aurai pu anticiper, mais, comment dire... C'est évidemment la veille au soir que euréka-et-si-je-lui-faisais-un-gâteau-de-la-guerre-des-étoiles? Un petit tour sur Internet pour trouver des idées, mais que des trucs en pâte à sucre (berk, et puis je vais en trouver où de la pâte à sucre à 23h dans ma cambrousse?)
La seule solution, faire un rapide inventaire des placards, chocolat noir et sucre glace blanc, parfait pour Dark Vador, où est le problème?
Pour une fois j'ai utilisé une image que j'ai trouvée sur internet (désolée pas moyen de retrouver le lien, mais ce n'est pas ça qui manque les images de Dark Vador), je l'ai agrandie, et un peu changée pour qu'elle soit d'un seul morceau.
Le pochoir est en papier épais, évidé au cutter. On saupoudre le sucre glace sur la couverture en chocolat du gâteau quand elle a un peu durci, et voilà le travail!
Bon, évidemment au moment de souffler les bougies, avec le sucre glace, c'est pas top...

le truc de pro que m'a soufflé ma fille (qui heureusement est arrivée en avance et a pu me donner un coup de main pour ne pas être trop à la bourre), c'est SAUPOUDRER maman, pas étaler avec une spatule!

on était nombreux, j'ai fait un grand gâteau, mais je n'ai pas de grand plat rectangulaire, ouais ben on peut pas penser à tout...

génoise fourrée mousse de marrons, aussi bon que beau!

mais on peut aussi en acheter une toute faite

la mousse de marrons:

une boite de crème de marrons de 500g
20 cl de crème fraîche entière liquide
deux feuilles de gélatine

mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
chauffer doucement une boîte de crème de marrons 
essorer la gélatine et l'incorporer à la crème de marrons
laisser un peu refroidir
monter de la crème fraîche en chantilly et la mélanger à la crème de marrons

Tartiner le gâteau et mettre au frais plusieurs heures (oui ça c'est quand on y a pensé à l'avance, bon au moins une heure, voire un tout petit peu au congélateur, le temps que ça prenne...)