A coudre pour habiller doudou Lapinou
Un doudou même très chéri et très bisouté et caliné en voit de toutes les couleurs c'est bien connu: il sert autant à essuyer les larmes que les mains pleines de chocolat, à faire coucou au chien ou au chat, qui le lui rend bien, à jouer à tu-as-vu-il-vole-oups-le vase, et j'en passe et des meilleures...
Mais ce n'est pas une raison pour oublier l'élégance et le chic!
Cette petite robe habillera aussi bien le
lapinou (
à retrouver ici), dont je vous ai donné les explications la semaine dernière, que n'importe quel doudou ou poupée en l'adaptant un peu à vos mesures.
Le plus long pour cet ouvrage est le choix du tissu, surtout si vous demandez leur avis à vos proches: "plutôt les petites fleurs ou les pandas? ah mais les pois aussi c'est pas mal, oh et les petits éléphants, trop chou! mouais les têtes de mort c'est rigolo mais on avait dit mignon non?"
Une fois cette étape pas facile franchie, on a le même scénario avec les détails: "tu dis quoi de ce petit bout de dentelle? si je mettais plutôt ce joli croquet? Zut ce bouton est trop gros, tu sais ce qui serait chouette, c'est un petit noeud avec ce ruban, oui mais la couleur ne va pas, en revanche il va bien avec les pois..."
Mais bon, c'est ça aussi le plaisir de la couture, pas juste bzz bzz avec la machine à coudre!
J'ai pris le tissu à fleurs, mais celui avec les petites carottes me plaisait bien aussi...
Les explications de la robe
Sur une feuille de papier reproduire le schéma du demi-devant ou demi-dos (c'est le même) de l'empiècement de la robe ci-dessus, en l'adaptant éventuellement à votre doudou.
Les coutures d'1 cm sont comprises
Dans le tissu plié en deux, endroit contre endroit, épingler le patron et couper 2 fois l'empiècement.
Pour la jupe, couper dans le tissu une bande de 20 cm x 60 cm.
Au milieu du dos, couper une fente d'environ 8 cm, qui servira à enfiler plus facilement la robe.
assembler les 2 morceaux ensemble, endroit contre endroit et fermer les épaules par une piqûre à 1 cm du bord. Surfiler.
aplatir les coutures au fer
on peut juste piquer un petit ourlet de 0,5 mm autour de l'encolure, ou un biais, ou un petit bout de dentelle retenu par un biais.
il faut d'abord froncer la dentelle aux mesures du col (juste la partie arrondie) avec un fil de bâti passé régulièrement en haut.
L'assembler au col avec un nouveau fil de bâti tout autour, puis poser le biais à cheval sur le bord, en faisant bien coïncider tous les morceaux (tissu et dentelle) au fond du biais, pour que tous les morceaux soient pris dans la couture.
Le biais fait tout le tour de l'ouverture, fente dos comprise
fermer la couture des côtés et dessous de manche, en piquant à 1 cm des bords et en surfilant
Fermer en rond la bande de la jupe
Froncer le haut de la jupe, pour l'adapter à la mesure du tour du bas de l'empiècement
l'assembler, sur l'envers, à l'empiècement, en faisant coïncider la couture de dos de la jupe avec le milieu de l'empiècement dos.
Piquer et surfiler.
Faire un ourlet au bas de la jupe, en l'essayant au préalable sur le doudou pour avoir la longueur adéquate
faire un petit ourlet au bout des manches
coudre un petit bouton en haut de l'ouverture dos et broder une boutonnière en vis-à-vis
elle a fait un j'aime avec sa main non?