Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

jeudi 24 novembre 2016

Un gilet tricoté pour bébé

Pour un automne bien au chaud

La mémé d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était.
La mère-grand du petit chaperon rouge, avec son chignon gris et son tablier à carreaux sur ses robes informes est une espèce disparue depuis bien longtemps. La mémé d'aujourd'hui a les cheveux rouges ou verts, des tatouages sous son tee-shirt qui proclame haut et fort ses convictions (la plus belle mémé du monde, mamie-ouf, nanou superstar, je retombe en enfance et j'aime ça, etc.). La mémé d'aujourd'hui ne se ferait plus arnaquer par le grand méchant loup, elle le mettrait plutôt dans une réserve, et serait capable de le défendre contre les chasseurs!
Mais la mémé d'aujourd'hui continue à faire des galettes pour ses petits-enfants, parce qu'elle est fan des émissions culinaires, et le petit pot de beurre est bio, pour que ses petits chouchous n'attrapent pas le cancer.
Et bien qu'elle bosse et qu'elle ait remplacé la bobinette et la chevillette par des trucs plus pratiques, elle continue parfois aussi à tricoter pour ses petits chéris.

comme personnellement j'ai autre chose à faire que d'attendre que la chevillette cherra (comme si on savait en plus ce que ça veut dire), je tricote avec des grosses aiguilles, pour que ça monte vite!

ce gilet en taille 3 mois est tricoté avec des aiguilles n°6, ce n'est pas tellement habituel pour de la layette, mais c'est l'automne, et ça fera un bon gros gilet pour qu'il ait bien chaud ce petit bout de chou!

quelques vagues explications:

J'ai souvent une incapacité congénitale à suivre un modèle (suivre ligne par ligne me gave, je ne prends pas la même laine, j'aime bien changer les points, au final ça n'a rien à voir), j'ai donc pris l'habitude de choisir plutôt une forme de base que vraiment un modèle, même si je m'en inspire (j'évite les formes trop complexes, je ne suis pas dingue non plus).
Pour ce gilet, j'ai fait un patron en m'inspirant de plusieurs modèles assez classiques, dont j'ai reporté la forme et les mesures sur un papier. 

Je choisis ma laine (grosse laine) et mes aiguilles (grosses aiguilles), et le type de points ou de motifs que j'ai envie de faire. Avec cette laine un peu rustique, des torsades pour un petit air de pull irlandais étaient parfaites. 
L'important c'est de faire un échantillon (un carré d'un peu plus de 10cm x10cm suffit en général), qui permettra de calculer combien il faut de mailles pour tricoter selon le patron. 
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, et j'arrive beaucoup mieux à respecter les proportions.

Le chat et la tasse de thé sont en option.






vendredi 18 novembre 2016

Art journaling

La Porte...

De temps à autre je participe au Challenge Art Journal et Gribouillages proposé par Jiji Hoock.
Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est que l'art journaling, je vous fais un petit topo sur le pourquoi du comment de cette activité ô combien intéressante:
Dans le temps jadis (oui j'aime bien cette expression, je suis une mémé et j'assume) on tenait un journal intime, que l'on refermait avec une minuscule clé, et on le planquait sous son matelas. Quand quelqu'un le découvrait, en général c'était le drame: quoi?!! Tu as pissé dans le jaccuzzi?! Hein? Tu allais au poney-piscine, quand comptais-tu m'en parler? etc. etc.
De nos jours, l'intimité c'est plus vraiment ça, avec les réseaux sociaux, les caméras de surveillance et les algorithmes qui gouvernent notre vie (nan je suis pas parano pourquoi?)
Mais on a quand même envie d'exprimer ses émotions, ses rêves, ses pensées, alors quoi de mieux que l'art journaling?
Parce que pas besoin d'être un artiste pour faire de l'art journal, on peut faire des collages, des gribouillages, écrire ce qui nous passe par la tête, et justifier l'accumulation de petits bouts de n'importe quoi qu'on entasse (nan c'est pas du bazar, c'est pour mon art journal!)

Cette semaine le thème était la porte. Ouh la la, c'est presque de l'art thérapie, la porte de l'inconscient est ouverte, et c'est pas joli joli...

là c'était le thème de la semaine dernière, petites douceurs, je l'aime bien celui-là

Normalement il n'y a pas besoin d'un matos de fou, crayons de couleur, feutres, tube de colle et ciseaux suffisent. Mais moi si on me lâche dans un magasin de fournitures pour artistes c'est fichu pour les économies! (mmmhh, et si je parlais de cette addiction dans mon art journal?)

L'intérêt de l'art journal, c'est qu'il n'y a pas à se casser la tête et réfléchir pendant des heures au projet. Tu as envie de mettre du rose et du bleu, mets du rose et du bleu!

ça fait des taches? tant mieux, c'est joli

direct au feutre! j'aime dessiner alors je dessine, mais on peut aussi coller des images

allez, encore des portes et des petits monstres

un peu de couleur aux crayons de couleurs ou au pastels, et puis des petits nuages à la peinture et au feutre blanc

et voilâââ!










mercredi 2 novembre 2016

Moi, mémé Marino, un mois et 17 jours sans ordinateur

Et internet au compte-goûte...

Le jour où je me suis fait voler mon ordi, j'ai réalisé à quel point j'étais ordi-dépendante!
Je blogue et j'utilise mon ordi depuis des années, et de plus en plus.
J'ai bien essayé d'arrêter à plusieurs occasions, des vacances à l'autre bout du monde par-ci, la foudre qui tombe sur la maison et qui grille tout par-là, un bon vieux virus de la mort, mais à chaque fois j'ai replongé!
D'abord énervée d'avoir perdu mes docs, mes images et tout le boulot que je n'avais évidemment pas sauvegardé sur mon disque dur externe, j'ai eu envie de racheter IMMEDIATEMENT un nouvel ordi!
Et puis je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de mettre la pédale douce (en même temps en septembre c'est pas la meilleure période pour les finances) et j'ai lutté. Bon j'ai été aidée par certains collègues (nan-j'ai-pas-pu-ouvrir-ton-doc-tu-sais-que-j'ai-pas-d'ordi, nan-j'ai-pas-lu-ton-107ème-mail-du-week-end-désolée).
J'aurais bien envie de dire que j'ai commencé une nouvelle vie, que j'occupe mes temps libres à tricoter, bricoler, dessiner, faire des décos marrantes pour les enfants et des gâteaux de dingues...
Mais comme c'était déjà comme ça, pourquoi s'en priver alors que c'est cool?
Aaahhh trop bien ce nouvel ordi!

tiens ben justement, pour Halloween, c'est l'occasion rêvée de décorer la charlotte au chocolat

quelques décos par-ci par-là et une lumière orange pour faire plaisir aux enfants

une nappe noire et quelques accessoires
 et on fait participer les enfants qui ne se font pas prier


et encore des gâteaux faits par les enfants

le commentaire de mémé

J'arrête quand je veux!